Logo de L'autre

L'autre

09/07/08

Cette page n'est pas la page officielle de la revue - Vous la trouverez ICI - Merci cependant de nous visiter.

L'AUTRE

Revue Transculturelle

Cliniques, Cultures, Sociétés

Revue internationale à comité de lecture — 3 numéros en 2000 puis 4 par an

Dirigée par Marie Rose Moro (tel : 01 48 95 54 71/ revue.lautre@laposte.net)

Editée par la Pensée Sauvage Editions (tel : 04 76 42 09 37- BP 141 38002 Grenoble cedex. lapenseesauvage@free.fr ). 150F au numéro. Abonnement : 390F/an (tarif privilégié)

N° 16 revue L'autreL’autre, nous-même, l’autre en nous, l’autre et le même, l’autre qui diffère, l’autre qui interroge, l’autre qui dérange, l’autre qui apaise, l’autre qui console — le proche et le lointain… La question de l’altérité est au centre de la psychopathologie actuelle comme elle est au cœur de nos sociétés modernes, mouvantes, plurielles, métissées.

La revue L'autre explore cette clinique transculturelle au cœur des interactions entre psychisme, cultures et sociétés. Explorer la différence oblige à interroger le statut de la langue, de la culture, des théories, des dispositifs de soins voire des politiques de santé.

De la maladie à la santé et de la clinique à la société… Pour cela, les détours seront multiples : à côté de la clinique et de l’anthropologie, nous explorerons d’autres mondes : la linguistique, la poésie, la philosophie, l’histoire et tout ce qui nourrit l’humain dans un métissage créatif et ouvert. Cette revue sera un lieu de confrontation d’idées, de pratiques et d’informations. A partir de la clinique, un lieu de réflexion sur les enjeux des sociétés métissées. C’est le défi transculturel.

En avril 2005, la revue L'autre en est à son 16e numéro (jaquette ci-dessus).


Adresse de la Rédaction :
Thierry Baubet, L’autre, CHU Avicenne, 125 rue de Stalingrad 93009 Bobigny cedex
(tel : 01 48 95 54 71/ L.AUTRE@wanadoo.fr).

Visitez le site de l'Association Internationale d'EthnoPsychanalyse .

 

espaceHomePageespacehaut de cette pageespaceSommaire d'Ethnopsychanalyse

© Association Géza Róheim - Fermi Patrick - 17 septembre 1998.